Le Corps utopique, histoire du projet

Et si le corps utopique était un son ?
Un son inouï, ténébreux et solaire, quelque chose d’indéfinissable, puissant et magique, une émanation du monde des esprits, une réminiscence de nos liens à la nature, une nature rêvée, charnelle, chatoyante et chamanique.

En 2018, la comédienne et danseuse Emma Gustafsson et le metteur en scène Laurent Hatat reprennent et prolongent les mots de Michel Foucault sur scène, en dansant sa conférence, sur une musique composée par Laurent Pernice. Cette musique s’avère pour le moins surprenante : on y entend seulement des instruments à vent, dont le khen laotien, le duduk arménien, le hulusi chinois joués par Dominique Beven... le tout modifié en direct par l’électronique de Laurent Pernice.
Ce spectacle chorégraphique (dont est extrait le clip Le Chant de la Terre) a été créé en octobre 2020 à Klap, Maison pour la Danse, à Marseille puis la musique de la chorégraphie est publiée en CD par le label italien ADN Records en avril 2022.

Début janvier 2022, le duo Pernice/Beven invite le musicien Jacques Barbéri (membre de Palo Alto, comme Laurent Pernice) à les rejoindre pour préparer un spectacle à partir de leur création musicale. Au terme d’une résidence au Labobox, plateforme d’accueil musical de l’AMI (Association pour les Musiques Improvisées) à La Friche La Belle de Mai (Marseille), en janvier 2022, les trois musiciens présentent une étape de leur travail.
Des sons étranges issus de radongs tibétains, d’un hulusi, de diverses flûtes et instruments à anches, … sont mixés, déformés, décortiqués, mis en boucle en direct par le laptop de Laurent Pernice pour produire une musique tout autant physique que planétaire.

Désormais accompagné par l’AMI, Le Corps Utopique a présenté son spectacle le 1er septembre 2022, au sortir d’une nouvelle résidence à La Friche et dans le cadre du festival Jamais d’Eux Sans Toi organisé par l’AMI.