Biographie et histoire du projet
Pianiste de jazz, compositeur et arrangeur, Jean-Yves Candéla a pour projet de créer un spectacle symphonique.
Le parcours musical de Jean-Yves Candéla l’a amené des dancings et bals musette de Marseille aux scènes partagées avec Babik Reinhardt, Toots Thielemans ou Stéphane Grappelli et des artistes brésiliens comme Les Étoiles, Joyce Moreno et Monica Passos…Ses compositions pour piano jazz s’étendent rapidement à des arrangements avec des instruments du répertoire classique puis à l’adaptation piano de mélodies classiques du répertoire...
Le projet de créer ou d’arranger des pièces avec orchestre ne le quitte plus désormais : il utilise la musique assistée par ordinateur pour avancer dans la composition d’une pièce pour orchestre et violoncelle et la faire connaître. Grâce à son ami bassiste Philippe Chayeb et au violoncelliste Jean-Philippe Audin qui l’encouragent et font connaître son travail, cette pièce évolue en concerto pour violoncelle et orchestre, qu’il teinte d’accents flamenco dans son deuxième mouvement et bossanova dans le troisième.
Cette création originale suscite beaucoup d’intérêt et pousse le compositeur multi-instrumentiste Roland Romanelli à rejoindre le projet. Face à cet engouement, Jean-Yves Candéla s’oriente désormais vers la composition d’un d’un spectacle symphonique complet de plus d’une heure intégrant le concerto pour violoncelle.